510 millions de dollars pour l’industrie de l’aérospatiale
Montréal, le 30 mai 2016 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a rendu publique aujourd'hui la Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016-2026. Le Gouvernement du Québec prévoit des interventions de 510 millions de dollars pour soutenir l'industrie de l'aérospatiale pour les cinq premières années de sa mise en œuvre. Celles-ci devraient générer des investissements de 2,8 milliards de dollars.
« L'industrie aérospatiale est une force économique pour le Québec. Composées d'intégrateurs, d'équipementiers, de fournisseurs et de maîtres d'œuvre, plus de 200 entreprises québécoises se démarquent à l'échelle mondiale et emploient plus de 40 000 personnes au Québec. Cette stratégie propose des moyens concrets qui répondent aux préoccupations soulevées et offre des outils efficaces aux acteurs de l'industrie afin qu'ils continuent à se démarquer sur la scène mondiale. Notre priorité est et demeurera d'encourager et de soutenir la réalisation d'initiatives innovantes », a conclu le premier ministre.
Pour poursuivre sa croissance, l'industrie aérospatiale doit continuer d'assurer le développement de sa main-d'œuvre, prendre le virage vers l'industrie 4.0 et innover davantage pour développer de nouveaux produits et procédés. Afin d'aider l'ensemble des intervenants à relever ces défis, quatre grands axes, desquels dix objectifs et une trentaine d'initiatives ont été définis :
Renforcer et diversifier la structure de l'industrie;
Soutenir la croissance de l'industrie en appuyant les projets et en investissant dans la main-d'œuvre;
Accompagner les PME dans leur développement;
Miser sur l'innovation.
« Pour tirer pleinement profit des occasions d'affaires à venir, le Québec doit suivre les grandes tendances mondiales et considérer les enjeux qu'elles soulèvent, en particulier sur le plan de l'innovation et de la main-d'œuvre. En adoptant cette stratégie, notre gouvernement veut faire de l'aérospatiale l'une des industries les plus innovantes, concurrentielles et diversifiées du monde. Elle a été élaborée avec l'objectif de réinventer l'horizon et de donner une impulsion au secteur afin d'assurer sa prospérité à long terme », a affirmé la ministre Dominique Anglade.
En vue d'élaborer la nouvelle stratégie gouvernementale, rappelons que des consultations ont eu lieu auprès de 35 organisations, dont des entreprises, des organismes, des établissements d'enseignement, un centre collégial de transfert de technologie ainsi que des syndicats. Cet exercice a permis de recueillir plus de 150 propositions, qui ont été analysées et synthétisées, puis validées par l'industrie le 7 mars dernier lors du Rendez-vous de l'aérospatiale, réunissant une soixantaine d'acteurs clés.
L'industrie de l'aérospatiale du Québec compte près de 190 entreprises et plus de 40 000 travailleurs. En 2015, les ventes annuelles au sein du secteur s'élevaient à 15,5 milliards de dollars. Par ailleurs, plus de 80 % de la production québécoise est exportée, et environ 70 % des activités canadiennes de recherche et développement dans ce domaine sont réalisées au Québec. Soulignons que, dans le cadre de sa stratégie précédente, le Gouvernement du Québec a attribué, de 2006 à 2016, plus de 700 millions de dollars pour soutenir des projets d'entreprises, dont les investissements totaux ont atteint 5,7 milliards de dollars. Pour cette nouvelle stratégie, le Gouvernement du Québec prévoit un engagement budgétaire de 250 millions de dollars pour les cinq premières années de sa mise en œuvre.
Pour consulter la Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016-2026, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/aerospatiale.
Les dernières nouvelles
-
7 octobre 2024 Offre d'emploi : poste de Gestionnaire de projets!
Aéro Montréal, grappe industrielle représentant 280 organisations du secteur...
En savoir plus