Montréal, troisième centre aérospatial au monde!
Montréal est aujourd’hui le troisième centre aérospatial du monde, après Toulouse et Seattle. Notre grappe compte près de 60 000 travailleurs, dont 43 000 dans le seul secteur de la fabrication. Son chiffre d’affaires annuel est de plus de 15 G$ et 80 % de la production est exporté, ce qui en fait le plus gros secteur d’exportation au Québec. Elle compte cinq donneurs d’ordres, 15 partenaires de premier rang qui sont soit des équipementiers ou des entreprises d’entretien, réparation et révision. 185 autres fournisseurs s’ajoutent afin de faire rayonner la grappe aérospatiale montréalaise partout dans le monde.
Le Québec compte pour 53 % du chiffre d’affaires de l’industrie aérospatiale canadienne et pour 49 % des emplois. Au Canada, le chiffre d’affaires de l’industrie aérospatiale est de 31 G$ En 2018, l’industrie aérospatiale canadienne représentait à elle seule plus de 160 000 emplois direct et indirect. Dans le domaine manufacturier, 51 % des emplois sont situés au Québec, 30 % en Ontario, 14 % dans l’Ouest canadien et 5 % en Atlantique. Pour le secteur de l’entretien réparation et révision, la répartition est de 23 % au Québec, 25 % en Ontario, 40 % dans l’ouest et 11 % en atlantique. 98 % des entreprises du secteur manufacturier aérospatial sont exportatrices.
Une brève histoire de l’aérospatiale au Québec
Les êtres humains ont toujours voulu voler. Les Québécois ne font pas exception. Depuis plus d’un siècle, l’industrie aérospatiale a grandi ici, au point de faire de Montréal le troisième centre aérospatial du monde. Pour découvrir cette merveilleuse histoire.
Les Prix Gilles-Demers : les meilleurs d’entre nous
Tous les deux ans, les Prix Gilles-Demers visent à reconnaitre le leadership et l’excellence des PME aérospatiales du Québec. Ce concours favorise le développement des acteurs de la grappe aérospatiale du Québec en valorisant des PME québécoises faisant preuve de leadership dans des domaines clés. Pour en savoir plus, et connaître les meilleurs de l’industrie.