Longueuil, Mirabel, Montréal

5 février 2025

Offre d'emploi : Direction générale, Espace Aéro Zone d’innovation en aérospatiale du Québec

Espace Aéro est la quatrième Zone d’innovation à voir le jour au Québec et la seule en aérospatiale. Déployée au sein de trois pôles situés sur les territoires de Longueuil, de Mirabel et de Montréal, la Zone d’innovation Espace Aéro (une unité d’affaires d’Aéro-Montréal) vise à rehausser l’attractivité du Québec et à renforcer sa position concurrentielle en aérospatiale, incluant les domaines émergents tels que la mobilité aérienne avancée, en mettant l’emphase sur la décarbonation et l’autonomie. Espace Aéro concentre et mobilise les expertises de l’industrie aérospatiale québécoise pour atteindre ses objectifs.

Espace Aéro regroupe l’un des plus importants écosystèmes aérospatiaux dans le monde et comprend des universités, des centres de recherche et des acteurs majeurs de l’industrie. Les atouts existants seront consolidés et rassembleront tous les maillons de la chaîne d’innovation, que ce soit pour la formation, les projets collaboratifs, les centres d’essais ou les infrastructures d’innovation.

 

Le mandat:

Espace Aéro est présentement à la recherche d’une personne d’exception pour occuper le poste de Direction générale. Ce poste nouvellement créé relèvera du Conseil d’administration d’Aéro-Montréal et implantera les orientations stratégiques et opérationnelles du Comité stratégique et opérationnel d’Espace Aéro. La personne titulaire a comme mandat de d’implanter la vision d’Espace Aéro, par le biais de l’adhésion de toutes les parties prenantes issues du monde de la recherche et de l’innovation, des secteurs privés et publics, et de l’entrepreneuriat. Rassembleuse, visionnaire, pragmatique et dotée de fortes habiletés politiques, la personne titulaire du poste misera sur la valorisation et le rayonnement des activités de l’organisation et la proximité avec les multiples parties prenantes et partenaires.

 

Principales responsabilités:

  • En collaboration avec le Comité stratégique et opérationnel de la Zone, établir et réaliser le plan stratégique.
  • Coordonner les activités de la Zone et de ses projets, dont les investissements projetés sont estimés à plusieurs milliards. Recommander au Comité stratégique et opérationnel les projets qui devraient faire l’objet de soutien public.
  • Gérer les conventions d’aides financières relatives à des projets d’infrastructure ou d’autres types de projets sous la responsabilité de la Zone.
  • Assurer, grâce aux ressources partagées avec Aéro Montréal, la promotion locale et internationale, l’établissement de partenariats concrets avec les différents milieux et l’attraction d’investissements étrangers pour favoriser le développement de ses pôles, en collaboration avec Investissement Québec et les autres agences d’attraction d’investissement.
  • Rendre compte des résultats et des retombées en lien avec les indicateurs de performance de la Zone.
  • Assurer le lien avec les équipes gouvernementales et Investissement Québec.

 

Qualifications requises:

  • Diplôme universitaire de premier cycle pertinent. Diplôme de deuxième cycle est un atout.
  • Un minimum de dix années d’expérience en développement d’affaires ou dans la gestion de projets structurants et d’envergure complexe avec de multiples parties prenantes, incluant un minimum de sept années d’expérience dans un poste de direction.
  • Aisance avec les aspects techniques reliés au mandat, acquises au sein d’une organisation visés par la Zone, ou au sein d’un secteur industriel connexe et transférable au secteur aérospatial.
  • Expérience de gestion se rapportant à un Comité stratégique externe (de type Conseil d’administration) sera considérée comme un atout.
  • Maîtrise du français et de l’anglais.

 

Compétences essentielles:

  • Stratégie et gouvernance : Couvre le rôle de la gouvernance dans l’organisation ainsi que la formulation de stratégies, la conversion de ces stratégies en objectifs et plans d’action spécifiques, et la mise en œuvre de ces plans d’action.
  • Information financière : Couvre le rôle de l’information financière, la compréhension du rôle que jouent notamment la fiscalité et la finance dans le contexte de l’information financière, la planification financière, l’établissement du budget des investissements, l’évaluation d’entreprises, les opérations de finance d’entreprise et la gestion des contrats gouvernementaux.
  • Sectoriel : Couvre les aspects techniques en lien avec le ou les principaux secteurs d’activités ou technologies visés par la Zone, notamment à l’égard des enjeux et des perspectives.
  • Développement économique : Couvre les différentes phases d’un projet de développement ainsi que ses principaux facteurs notamment la gouvernance, les compétences, les démarches, les engagements et les besoins des utilisateurs.
  • Orientations gouvernementales : Couvre l’ensemble des orientations en lien avec les Zones d’innovation, notamment les éléments conceptuels, les exigences et les processus établis.
  • Géographique : Connaissance de la Zone et les attributs du territoire tant au chapitre des tissus industriel et commercial que de l’écosystème d’innovation et de la recherche.
  • Communications : Établir, avec le support de ressources partagées, le plan et la stratégie de relations publiques et des communications internes et externes.

 

Aptitudes et qualités personnelles:

  • Expérience à gérer un haut niveau de complexité organisationnelle et un haut niveau d’ambiguïté.
  • Leadership mobilisateur, créatif et fédérateur.
  • Orientation vers les résultats et l’action.
  • Profil facilitateur avec une bonne capacité d’obtenir l’engagement.
  • Aptitudes reconnues pour le réseautage et les relations interpersonnelles.
  • Intégrité, rigueur, cohérence et courage managérial.
  • Initiative et créativité dans les solutions.

 

Pour postuler:

Espace Aéro s’est associé à la firme de services-conseils en leadership intégrés Odgers Berndtson pour ce recrutement. Si ce défi vous intéresse, veuillez postuler veuillez soumettre une lettre de présentation et votre curriculum vitae ci-dessous.

Pour en savoir plus au sujet de cette possibilité de carrière, veuillez contacter Mary-Katherine Bouchard, Associée à mk.bouchard@odgersberndtson.com.

POSUTLEZ ICI →

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.

Nous vous encourageons à soumettre votre candidature avant le 28 février 2025.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Odgers Berndtson communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué. Toutes les candidatures seront traitées de manière confidentielle. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont le profil correspond le mieux aux exigences du poste.

Diversité, équité et inclusion:

Odgers Berndtson et Espace Aéro souscrivent au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019) et aux normes d’accessibilité provinciales, et fourniront, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes en situation de handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Afin de perfectionner sa capacité à constituer un bassin de candidatures aussi vaste que possible, l’équipe chargée de la diversité, l’équité et de l’inclusion d’Odgers Berndtson vous encouragent à prendre quelques minutes pour remplir ce Formulaire de déclaration volontaire.

Les dernières nouvelles

  • Offre d'emploi : poste de Responsable sénior Stratégie défense, sécurité et MRO
    1 janvier 2025

    Offre d'emploi : poste de Responsable sénior Stratégie défense, sécurité et MRO

    Aéro Montréal, grappe industrielle représentant 280 organisations du secteur...

    En savoir plus