19 février 2016

Le CFP des Moulins offre de nouvelles formations en réparation de pièces aéronautiques en composites par des formateurs certifiés par le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale

Terrebonne, le 18 février 2016 – Au Centre de formation professionnelle des Moulins (CFPM) a lieu aujourd’hui le lancement de l’accréditation du Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA), certifiant un curriculum de formations en composites. Accueillant plus d’une cinquantaine de professionnels et d’enseignants du secteur de l’aéronautique, ce lancement a également pour objectif de dévoiler des nouveaux séminaires de formations en réparation de pièces aéronautiques en composites, comportant 2 niveaux de spécialisation.

Afin d’assurer l’approbation et la reconnaissance par l’industrie canadienne de l’aéronautique, les formateurs experts dans le domaine des composites du CFP des Moulins se sont dotés de cette certification canadienne. Les diverses formations en composites développées par le Service aux entreprises ont contribué à bonifier le contenu du DEP en lui donnant un caractère plus spécifique. «Vu le partage de connaissances entre le Service aux entreprises et le département des matériaux composites du CFP des Moulins, cette certification confère une plus-value à la formation de nos élèves », mentionne Louis Garceau, coordonnateur du Service aux entreprises.

Les formateurs experts en matériaux composites, certifiés CCAA
Le Service aux entreprises (SAE) du CFP des Moulins a récemment obtenu une certification du Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA), qui couvre toutes les formations en fabrication ainsi qu’en réparation des matériaux composites aéronautiques. « Le CFP des Moulins est la seule institution d’enseignement professionnel au Canada ayant obtenu cette certification », souligne Florence Touré, gestionnaire des services de formation pour CCAA.

Depuis 2007 le CFP des Moulins, via son Service aux entreprises, a développé et continu d’enrichir ses contenus de formation dans ce secteur de pointe qu’est l’aéronautique. Impliqué dans des projets de formations locaux et internationaux, le SAE du CFP des Moulins fait rayonner son expertise et son savoir-faire à travers plusieurs pays tels que la France, l’Italie, la Jordanie, la Russie et les États-Unis. Il faut rappeler que le CFP des Moulins travaille avec d’importants joueurs de l’industrie de l’aéronautique notamment Bombardier et GMI Aéro.
Cette expertise a également servi à enrichir le contenu du programme de formation du Diplôme d’études professionnelles (DEP) en mise en œuvre de matériaux composites. Les diplômés issus de cette formation bénéficient d’un savoir de pointe, les positionnant très avantageusement sur le marché du travail et particulièrement auprès de l’industrie de l’aéronautique.

Les formations offertes:

Nouveaux séminaires en réparation de pièces aéronautiques en composites
Dispensés par le CFP des Moulins, les nouveaux séminaires de pièces aéronautiques en composites sont demandés et requis par les entreprises de maintenance et fabrication d’aéronef. Ces séminaires, uniques au Québec, sont également les seuls offerts à deux niveaux de spécialisation, soient :

Niveau 1, débutant le 7 mars 2016
Ce cours est destiné aux techniciens du milieu aéronautique œuvrant tant au niveau de la fabrication ou de la maintenance et souhaitant acquérir une expérience pratique en réparation de composantes structurales et non structurales en composites. Ce cours d'introduction vise à couvrir l'ensemble des concepts propres à la réparation de composites aéronautiques de haute performance tout en permettant de s'approprier un guide de travail pratique.

Niveau 2, débutant 4 avril 2016
Ce cours est consacré aux compétences pratiques de réparation de composites hautes performances. Les participants pratiqueront les diverses techniques de réparation, seront initiés aux instructions de réparation de matériaux de performance et effectueront divers types de réparations.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.formationaero.ca

Les dernières nouvelles

  •  Aéro Montréal lance une série de balados mettant en vedette des entreprises d’ici et valorisant la transition durable du secteur
    7 avril 2025

    Aéro Montréal lance une série de balados mettant en vedette des entreprises d’ici et valorisant la transition durable du secteur

    Aéro Montréal est fière de dévoiler une toute nouvelle série de balados...

    En savoir plus