Face à l’urgence climatique, aux nouvelles réglementations internationales, à la pression des marchés et des investisseurs, la transition vers une économie sobre en carbone n’est plus une option. Elle est une nécessité stratégique pour la compétitivité, la résilience et l’attractivité de nos entreprises. Pourtant, si 82 % des entreprises québécoises estiment qu’il est urgent d’agir, près de la moitié n’ont encore entamé aucune démarche (Québec Net Positif, 2024).
Le projet Industries Mobilisées Pour l’Action Climatique et la Transition (I.M.P.A.C.T.) est né de cette prise de conscience partagée par les grappes industrielles du Québec dans le contexte de la mise en place d’un premier Plan d’action intergrappes en développement durable. Ce projet d’envergure offrira un cadre concret et collectif pour sensibiliser les entreprises aux risques et opportunités climatiques, les informer des pistes de solution qui existent et les accompagner dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Chaque entreprise peut faire une vraie différence à sa propre échelle, pour la transition et pour son propre avenir. S’engager dans une démarche de réduction de ses émissions de GES, c’est agir concrètement pour sa résilience face à un contexte incertain. Plus immédiatement, c’est aussi :
Il bénéficie notamment des expériences d’initiatives en développement durable de certaines d’entre elles, notamment celles de Finance Montréal via son Réseau d’apprentissage en finance durable et action climatique destiné aux PME québécoises, du BCTQ avec le programme On Tourne Vert et de l’initiative Éco-Responsabilité d’Aéro Montréal. En mettant en commun les expertises, les réseaux et les ressources des grappes, I.M.P.A.C.T. vise à créer un levier collectif fort, en bâtissant un momentum vers l’action et des économies d’échelle, réduisant les charges financières et opérationnelles de la transition de chacune.