Thomas Birch
Vice-président, Fonds Québec et Technologies Placements privés
Thomas Birch est vice-président, Fonds Québec et technologies au sein de l’équipe Placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 2015.
Son équipe contribue au développement des sociétés de technologies québécoises et à leur expansion internationale en investissant de façon directe ou indirecte par l’entremise de fonds à capital-risque et de fonds de capital d’investissement soigneusement choisis.
EXPÉRIENCE
M.Birch possède plus de 30 ans d’expérience d’exploitation de logiciels d’entreprises dans les secteurs des centres d’appels, des télécommunications, de la gestion des relations clients et du commerce électronique. Avant de se joindre à la Caisse, il a été vice-président du développement d’entreprise à Telesystem et principal associé à Propulsion Ventures, où il a surtout investi dans des entreprises en démarrage axées sur logiciels-services.
Avant de passer au monde de l’investissement, il a été PDG de trois sociétés de génie logiciel financées par du capital de risque ou par des anges investisseurs.
1. GoodContacts: gestion de contacts poste-à-poste; vendue à MyLife.com en 2004.
2. DataCHEST: logiciel-service de santé et sécurité environnementales.
3. Pyderion : logiciels d’analyse pour sociétés de centres d’appels; vendue à EADS-Telecom en 2000.
M. Birch siège actuellement au conseil d’administration de Centech (Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ÉTS–École de Technologie Supérieure). Parmi les conseils d’administration auxquels il a siégé, on compte : Interset (SaaS de sécurité), Woozworld (monde virtuel pour préadolescents), Adcentricity, Shopit, dna13, eBillme, IVARA et x2oMedia.
M. Birch détient un baccalauréat en mathématiques et un baccalauréat en informatique de l’Université Queen’s, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Universitéde Western Ontario.