Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Steven MacKinnon est député de Gatineau (Québec) et le Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
Avant de devenir député, M. MacKinnon occupait le poste de vice-président principal et directeur de pratique d’un cabinet-conseil mondial en matière de fusions, acquisitions et communications financières. Il a été impliqué dans des transactions d’envergure nationale et internationale totalisant des centaines de milliards de dollars. Bloomberg a reconnu son travail comme principal conseiller en fusions et acquisitions au Canada, son cabinet fut également récipiendaire d’un prix d’excellence du Conseil d’affaires Canada-Chine.
Libéral de longue date, il a notamment servi en tant que directeur national du parti de 2003 à 2006, où il a également conseillé l’ancien premier ministre Paul Martin. En 2009, il a coprésidé le Comité de réforme du parti et en 2013, il fut président des élections lors de la course à la direction. Il a aussi été conseiller de Frank McKenna, l’ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick, pendant huit ans. Durant sa carrière, M. MacKinnon a participé à des négociations constitutionnelles, des accords commerciaux, des négociations collectives et des réformes importantes en matière de santé, d’éducation et d’élections. De plus, il a œuvré au sein d’organismes touchant à l’alphabétisation et luttant contre la violence domestique.
En janvier 2017, M. MacKinnon a été nommé Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement par le premier ministre Justin Trudeau. Il est vice-président du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et conseiller à l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN (AP OTAN) et membre de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).