Nadine Girault
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
Avant son saut en politique, Nadine Girault a d’abord travaillé dans le domaine compétitif des ventes B2B du secteur de l’électronique. Elle a poursuivi son parcours au Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, où elle a développé un concept unique de formation proactive pour les 2 500 officiers et commandants.
Au cours des 15 années suivantes, c’est au sein de grandes institutions financières que Mme Girault a exercé son leadership. Elle a été reconnue comme un agent de changement qui sait implanter une culture de performance, en visant des standards élevés tout en demeurant centrée sur le client. Elle a ensuite travaillé comme consultante en leadership, en marketing et en développement des affaires.
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance et en marketing de HEC Montréal, elle a obtenu la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal.
Également très impliquée dans son milieu, Mme Girault s’est investie dans plusieurs comités et conseils d’administration d’organisations, dont Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, l’École supérieure de ballet du Québec, la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 24h Tremblant et l’Association des femmes en finance du Québec.
Élue députée de Bertrand en 2018, elle est nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie le 25 octobre 2018. Elle apporte une vision économique aux relations internationales du Québec.
En juin 2020, elle se fait confier le dossier de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à l’occasion d’un ajustement ministériel. Le premier ministre lui confie aussi, conjointement avec son collègue Lionel Carmant, la responsabilité de mettre sur pied un comité d’action contre le racisme.
En août 2020, le premier ministre lui confie un mandat supplémentaire comme ministre responsable de la région des Laurentides.
Mme Girault siège également au Conseil du trésor et fait partie du comité de relance économique du gouvernement du Québec.