Margarita Motta
Commissaire à l’exportation et Directrice développement des marchés extérieurs
Jeune leader dynamique et passionnée pour le commerce international, Margarita œuvre depuis plus de douze ans en développement des affaires au niveau international. Cette vaste expérience s’accompagne d’une connaissance approfondie des marchés internationaux et d`une expertise qui couvre les mécanismes régissant la conduite du commerce international et le développement économique.
Margarita intègre l’équipe de Québec International depuis 2012, et actuellement elle occupe le poste de directrice de l’équipe de développement des marchés extérieurs et elle est également commissaire à l’exportation. Margarita travaille en collaboration avec plusieurs partenaires locaux et internationaux afin de mettre un maximum de ressources à la disposition des exportateurs, quel que soit leur niveau. Que ce soit par la mise en place d'un réseau de contacts efficaces, d'un plan d'action stratégique sur des marchés ciblés, ou pour assister les entreprises, tous secteurs confondus, dans le développement de nouveaux marchés extérieurs, Margarita veille à mieux outiller les entrepreneurs dans leur démarche d'exportation.
Margarita a travaillé pendant 8 ans pour la Chambre de Commerce de l’Espagne en Colombie, où elle a été attitrée à plusieurs fonctions, notamment celle de directrice du commerce international. Pendant son passage pour la Chambre, elle a travaillé étroitement avec plusieurs entreprises exportatrices afin de les accompagner dans leurs démarches pour percer le marché colombien et espagnol. Native de la Colombie, Margarita est titulaire d’un MBA international et d’un baccalauréat en économie.
Margarita est actuellement vice-présidente du Commerce International Québec, le réseau des ORPEX du Québec et elle s’implique également auprès de la communauté latino-américaine et elle est membre de la Chambre de Commerce Latino-Américaine du Québec.