Lieutenant-Colonel Yves Turcotte
Chef de section - Direction Développement de la force cybernétique
Le Lcol Yves Turcotte a joint les Forces canadiennes en 1985. En 1990, il obtient un B. Sc. (Sciences informatiques) et son brevet d’officier du Collège militaire royal de Saint-Jean. À la suite de son entraînement d’officier des Transmissions, il entreprend sa carrière comme gestionnaire de divers projets TI au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa.
En 1997, il est muté au Quartier général et Régiment des transmissions de la 1re Division du Canada. II y occupe les positions de commandant adjoint de la troupe de soutien, et plus tard, de I’Escadron 1. Le Lcol Turcotte est ensuite affecté au Collège militaire royal du Canada en 2001 ou il entame des études supérieures et obtiendra une maitrise en génie (génie du logiciel). En 2003, il est affecté au Directeur – Administration du programme des systèmes de commandement terrestre où il occupe diverses positions, dont celle d’architecte senior des systèmes de commandements et contrôles. En 2007, il prend le commandement du 714e Escadron des communications à Sherbrooke. Promu à son rang actuel en 2008, il joint le Directeur – Commandement et Information terrestre en tant que gestionnaire des capacités du soutien au commandement et supervise la mise à niveau de ces systèmes en Afghanistan.
En 2010, il est de retour à la Direction – Administration du programme des systèmes de commandement terrestre comme chef de section du soutien et de la maintenance de tous les équipements de communications de l’Armée et, plus tard, comme chef de section du soutien, de la maintenance et le développement des logiciels du système d’appui au commandement de la Force terrestre ainsi que de la gestion du Centre d’ingénierie du logiciel de la Force terrestre.
Depuis 2015, le Lcol Turcotte est chef de section au sein de la Direction – Développement de la force cybernétique. Il est l’officier responsable pour la planification et le développement des capacités futures de défense cybernétiques des Forces armées canadiennes.