Daniel Olivier
Directeur, Veille stratégique et de l’innovation
En septembre 2012, M. Olivier s’est joint à l’Administration portuaire de Montréal et occupe maintenant le poste de Directeur, Veille stratégique et de l’innovation. Son mandat couvre la planification stratégique, la recherche, l’analytique d’affaires, l’intelligence de marchés, les prévisions de trafic ainsi que le développement d’outil d’aide à la décision en plus de mener plusieurs projets en innovation, dont un accélérateur d’innovation en logistique portuaire.
M. Olivier a débuté sa carrière à Transports Canada où il a travaillé sur l’Initiative de la Porte et du Corridor Canadiens de l’Asie-Pacifique. Il a notamment dirigé l’élaboration d'un projet dont l’objectif était d’implanter un système d’indicateurs de rendement clés pour les ports canadiens afin de mesurer la compétitivité et la fiabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada. Il a également piloté plusieurs projets de recherche dans le domaine gestion des chaînes d’approvisionnement.
Daniel Olivier a obtenu un doctorat en géographie économique (transports maritime) de l’Université de Hong Kong en 2006. Il a publié dans plusieurs périodiques scientifiques sur les thèmes de logistique, des ports à conteneurs et des firmes multinationales asiatiques. Il a récemment publié Dynamics of Globalisation in the Container Port Industry : Asia Rising au printemps 2010. Il a obtenu un certificat en gestion des chaînes d’approvisionnement de l’Université Georgia Tech en 2011 et est membre de l’Institut agréé de logistique et transport de l’Amérique du nord (IALTAN) depuis 2013.
En plus de ces années passées en Chine, M. Olivier a vécu en France et en Australie.