Colonel Steve Chouinard, CD
Directeur besoins aérospatiaux
Le colonel Steve Chouinard s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1986 et poursuit des études au Collège militaire royal de Saint-Jean, où il décroche un baccalauréat en études militaires et stratégiques en 1991. Il obtient ensuite une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval, à Québec, en 1993.
Après avoir obtenu son brevet de navigateur en 1994, il est affecté au 415e Escadron de patrouille maritime à Greenwood. À la fin de la guerre froide, il prend part à un grand nombre d’opérations anti-sous-marines, au cours desquelles il traque des sous-marins russes à partir de bases de l’OTAN dans l’Atlantique Nord.
En 2000, il est affecté à l’Unité maritime d’essais et d’évaluation (UMEE) à Greenwood, à titre d’officier chargé du Projet des CP140 Aurora et de directeur des essais. Dans le cadre de l’Expérience sur le renseignement, la surveillance et la reconnaissance sur le littoral atlantique (ALIX) des FC, il est l’un des premiers commandants de mission UAV des FC pour le Predator B (Altair); les résultats de ces essais pavent la voie à l’utilisation opérationnelle des UAV tactiques dans l’Aviation royale canadienne (ARC). Promu major en 2003, il demeure à l’UMEE où il occupe les fonctions de navigateur principal et de commandant adjoint. Ensuite affecté à la Direction Besoins aérospatiaux à Ottawa en 2006, il participe au processus d’approbation de nombreuses mises à niveau des capacités opérationnelles de l’Aurora.
Promu au grade de lieutenant-colonel en 2009, il s’inscrit au Collège interarmées de défense de Paris, où il termine le programme du Collège de commandement et d’état-major français. En 2010, il est nommé commandant de la section des opérations de la 14e Escadre Greenwood, où il est chargé du déploiement des avions Aurora durant la campagne aérienne en Libye l’année suivante. En 2012, il est affecté à l’ambassade du Canada à Washington D.C., à titre d’attaché adjoint de l’Aviation. Accrédité auprès de la force aérienne des États-Unis, il participe au soutien des initiatives de coopération stratégique CANUS de l’ARC. Promu colonel en 2016, il occupe actuellement le poste de directeur – Besoins aérospatiaux.