Cdr Miguel Gowigati
Marine royale canadienne
Originaire de Québec, le Capitaine de frégate (Capf) Gowigati a joint la Force de réserve en 1985 en tant que fantassin pour ensuite transférer à la Force régulière comme Officier de Marine en 1989. Il obtenu un baccalauréat en Chimie de l’Université Laval en 1991 et est ensuite allé à Esquimalt en Colombie-Britannique afin de compléter sa formation d’Officier de Marine.
Il a ensuite servi à bord du NCSM Algonquin comme Officier de passerelle et a participé à l’Opération Sharp Guard en mer adriatique, qui avait pour but de faire respecter les sanctions des Nations-Unies contre l’ancienne République de Yougoslavie. Il s’est ensuite spécialisé dans le domaine de la lutte anti sous-marine et a servi à bord du NCSM Athabaskan juqu’en 1996.
De 1999 à 2001, le Capf Gowigati a servi avec la Marine nationale française en tant qu’Officier d’échange à bord de la frégate Montcalm et a participé à plusieurs opérations domestiques françaises ainsi qu’à des manœuvres de l’OTAN. De retour au pays, il a suivi le cours d’Officier d’opérations et a ensuite été affecté à bord des NCSM Ville de Québec et Athabaskan en tant qu’Officier de Combat de 2002 à 2005.
Le Capf Gowigati a été affecté au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa en 2007 où il a travaillé pour le Directeur des besoins de la Marine en tant que spécialiste des besoins anti sous-marins jusqu’en 2010 et comme membre de l’équipe de direction du projet de navire de combat canadien jusqu’en 2014.
En 2015, le Capf Gowigati a terminé avec succès le cour interarmées de commandement et d’état-major à l’école de Forces canadiennes à Toronto et a ainsi obtenu une maitrise en études de défense. Promut à son grade actuel en septembre 2017, il travaille maintenant pour le Directeur général Développement de la Force maritime comme coordonnateur du Programme d’investissements de la Marine.
Le Capf Gowigati demeure à Gatineau avec son épouse Marie-Josée ainsi que leurs deux enfants Myriam et Frédéric.