Sylvie Pinsonnault
Première vice-présidente, Stratégies et solutions d'affaires
Sylvie Pinsonnault a occupé les postes de vice-présidente capital de risque, fonds d'investissement et mesures fiscales et vice-présidente, initiatives stratégiques et conseils au Comité de direction avant de devenir première vice-présidente, stratégies et solutions d’affaires, en août 2019. À ce titre, elle est responsable de l’élaboration du plan stratégique de la Société et de ses plans d’action et initiatives stratégiques. Également, elle est chargée de la mise en œuvre de l’expérience client et d’une approche intégrée visant le développement de solutions d’affaires. Elle dirige aussi les activités de relations publiques, gouvernementales, de communication externe, de marketing et de vigie. Elle est membre du comité de direction et du comité d’investissement. Également, elle a été co-leader du comité de transition qui avait pour mandat la réalisation de la refonte d’Investissement Québec.
De 2011 à 2015, elle a occupé les fonctions de vice-présidente aux fonds d'investissement, à l'immigration d'affaires et aux mandats d'Investissement Québec. Elle était auparavant vice-présidente aux filiales d'Investissement Québec depuis mars 2010, après avoir été directrice des initiatives corporatives, des politiques et des produits au sein de la vice-présidence de la gestion du crédit et du risque durant trois années.
Titulaire d’un M.B.A. de la City University Business School de Londres (Angleterre), en International Business & Export Management, Mme Pinsonnault a occupé le poste de directrice générale de FIER Partenaires, s.e.c. dès la création, en 2005, de ce fonds d’investissement d’une capitalisation de 180 millions de dollars.
De 2002 à 2004, elle a travaillé à titre de directrice de portefeuille principale à Investissement Québec. Auparavant, de 1996 à 2001, elle a occupé le poste de chef de service, ingénierie financière, chez CAE Électroniques. Elle était alors responsable du financement, de l'investissement et de la gestion du risque de projets, principalement à l'étranger. Elle a également occupé d'autres postes de responsabilité à la Banque Scotia, à Exportation et développement Canada et chez Raymond Chabot Grant Thornton.