Offre d'emploi : Aéro Montréal recrute un.e Directeur·rice Pilier Croissance
Aéro Montréal, la grappe industrielle représentant 280 organisations du secteur aérospatial québécois, est à la recherche d'un·e nouvelle recrue visionnaire pour piloter son pilier Croissance et compléter son équipe dynamique! Si vous êtes passionné·e par l’innovation et vous souhaitez contribuer activement à la croissance et à la résilience de notre industrie, nous avons besoin de vous.
SOMMAIRE DE L’EMPLOI
Vous avez envie de faire partie d'une équipe motivée et engagée au cœur d'une industrie en pleine transformation? Vous êtes un·e expert·e en gestion de projets stratégiques et en animation de groupes de travail? Rejoignez notre équipe chez Aéro Montréal pour piloter des initiatives qui contribuent à façonner l'avenir de l'aérospatiale québécoise et internationale, toujours au bénéfice des membres de la grappe aérospatiale.
Sous la responsabilité du Directeur principal de la Stratégie et responsable de l’innovation, le·la Directeur·rice Pilier Croissance sera chargé·e d'animer les groupes de travail stratégiques, de structurer et déployer des initiatives innovantes, et de collaborer avec tous les partenaires de l’écosystème pour assurer la croissance du secteur.
Les principales responsabilités associées au rôle sont :
- Animer et gérer les groupes de travail stratégiques (chantiers) et les comités sous votre responsabilité, en maintenant un dialogue actif et productif.
- Mobiliser les participant·e·s/membres en utilisant des techniques d’écoute active et en encourageant la participation de tous·tes, pour obtenir une diversité de perspectives et d'opinions.
- Adopter une approche créative de veille stratégique pour informer les membres des tendances de l'industrie, des meilleures pratiques, des leçons apprises, et des obstacles à éviter.
- Déployer et structurer des initiatives et projets innovants en collaborant avec tous·tes les membres et partenaires du pôle (industriels et académiques) afin de répondre aux enjeux de l'écosystème et d'assurer la croissance du secteur et des entreprises qui y travaillent.
- Gérer rigoureusement les activités : préparer des procès-verbaux détaillés incluant un registre des actions à suivre, et assurer un suivi continu entre les réunions.
- Créer et animer des comités temporaires au besoin, pour permettre aux parties prenantes d’approfondir des enjeux spécifiques et proposer des solutions concrètes et applicables.
- Représenter Aéro Montréal lors d'événements locaux et internationaux, en promouvant la grappe et en renforçant notre réseau de partenaires.
- Assurer une communication interne et externe fluide et efficace avec tous les intervenant·e·s, en produisant notamment des rapports et des présentations.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE TÂCHES
Service à la clientèle
- Le·la membre est votre client·e. Votre comportement doit refléter les meilleures pratiques en matière de gestion des relations et de satisfaction client.
- Communication régulière avec les membres des chantiers, des comités, évènements à venir et des initiatives/projets en cours pour se tenir au courant des besoins de l'entreprise, du développement stratégique et des priorités et défis généraux de l'entreprise.
- Développer et maintenir des relations fréquentes et avenantes avec les membres et les représentante·s des gouvernements fédéral, provincial et municipal pour comprendre les opportunités potentielles qui profitent aux membres, pour résoudre les obstacles existants, ou pour exprimer de manière proactive les besoins de l'industrie et rechercher des solutions.
- Développer et entretenir en permanence un réseau local et international sur lequel vous pouvez compter pour obtenir des informations, un soutien et une collaboration.
- Agir en permanence en tant que représentante de la grappe en s'engageant avec les membres de l'industrie, en comprenant et en communiquant/renforçant les positions formelles et les statistiques lorsque cela est nécessaire et approuvé.
Stratégie
- Veille active des événements et missions d'actualité de l'industrie, des tendances, des annonces locales et internationales, des opportunités de financement et des collaborations/partenariats potentielles pour les membres.
- Développer et promouvoir une feuille de route stratégique qui soutient les besoins de la croissance & résilience des chaînes d’approvisionnement (local et internationale), l’écoresponsabilité et MRO (“Maintenance, Repair & Overhaul”).
- Planification, préparation, coordination et animation des réunions des Chantiers (thème stratégiques, sujets à l'ordre du jour, minutage, invitations, lieu de réunion, validation générale avec les Présidente.s des Chantiers, élaboration et approbation de la présentation, prise de notes et gouvernance des réunions (génération et diffusion de PV, registre des actions et agenda de consentement).
- Identifier les bonnes pratiques en matière d’écoresponsabilité, les nouveaux procédés, les nouvelles réglementations pouvant avoir un impact sur la croissance des entreprises du secteur localement et internationalement.
- Faire les liens nécessaires, s'il y a lieu, entre les besoins de vos membres et les activités se déroulant dans d'autres chantiers. Envisagez un chantier croisé s'il peut y avoir des opportunités et des avantages mutuels pour les membres.
- Planifier et structurer les activités sous sa responsabilité, et gérer les comités ou projets qui en découlent.
Exécution
- Structurer les projets avec le support du PMO, faire les demandes de financement et de redditions de compte auprès des bailleurs de fonds et partenaires financiers.
- Produire les appels d’offre s’il y a lieu, former un comité de sélection, documenter et assurer un suivi avec la firme de consultation retenue.
- Réaliser les ententes signées dans le cadre des initiatives stratégiques.
- Développer, planifier, organiser, soutenir et mobiliser les membres pour participer à des événements locaux et/ou internationaux qui font la promotion des capacités des entreprises du secteur.
Gouvernance
- Mettre en place et animer des comités de pilotage pour chaque projet ou initiative.
- Effectuer la gestion budgétaire des projets, initiatives, événements et études en cours.
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent.
- Expérience 5 - 7 ans dans un poste similaire, en gestion de projets ou en animation de groupe.
- Expérience en gestion, évaluation et budgétisation de projet (au sein d’un OBNL est un atout).
- Une compréhension approfondie du marché local et international de l’aérospatiale.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais, y compris pour la rédaction de rapports et de présentations.
- Connaissance des logiciels de la suite MS Office 360.
- Connaissance de la Suite Zoho One ou tout autre CRM un atout.
HABILETÉS & QUALITÉS
- Respect de nos valeurs : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’agilité et l’audace.
- Autonomie et initiative tout en favorisant le travail d’équipe.
- Sens de l'organisation, gestion multitâche, et respect des échéances serrées.
- Approche créative et proactive.
- Service à la clientèle avancé et capacité d'influence (sans autorité).
- Sens développé de l'intelligence émotionnelle et de la gestion des relations.
- Imputabilité.
- Sens aigu de la curiosité, un atout.
CONDITIONS D'EMPLOI
- Date d'entrée en fonction : dès que possible.
- Statut : poste régulier à temps plein (37,5 h semaine).
- Horaires flexibles et télétravail selon les besoins de l'organisation.
- Salaire et avantages sociaux aux standards de l’industrie.
- Déplacements occasionnels à prévoir.
COMMENT APPLIQUER?
Cette opportunité vous intéresse? Envoyez-nous votre CV ainsi qu'une brève lettre de présentation par courriel à l'adresse carrieres@aeromontreal.ca avant le 30 août 2024 à 16h. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.
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