Aero montréal

Gala Gilles Demers 2025 : une soirée phare pour l'industrie aérospatiale québécoise

La 6ème édition du Gala Gilles Demers, événement très attendu par l’écosystème aérospatial québécois, a illuminé le Théâtre St-James le 21 novembre dernier, réunissant près de 400 invitées et invités.

Montréal, le 21 novembre 2025 – Le Théâtre St-James, au cœur du Vieux-Montréal, a accueilli vendredi soir le Gala Gilles-Demers 2025, une soirée prestigieuse qui a brillamment mis en valeur le savoir-faire de l’aérospatiale québécoise. Près de 400 invités de l’industrie, de la sphère politique et de l’écosystème de l’innovation y ont participé.

Parmi les moments forts de la soirée, la remise du Grand Prix PME de l’année Gilles-Demers 2025 à l’entreprise Groupe DCM a été accueillie par une ovation. Le Groupe est un acteur majeur de l’aérospatiale québécoise, reconnu pour son expertise intégrée en fabrication, maintenance, révision et soutien technique.

Le Prix Rayonnement international, remis par Air Canada, a été décerné à AJW Technique, un centre MRO de calibre international, reconnu pour son expertise en maintenance, réparation et révision de composants aéronautiques.

Le Prix Croissance et création de richesse, présenté par la BDC, a été attribué à Avianor. La société est un acteur majeur de l’aérospatiale québécoise, reconnu pour son savoir-faire en intégration, modification et maintenance d’aéronefs à Mirabel. Avianor a également remporté le Prix Durabilité et facteurs ESG, remis par la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis. L’entreprise intègre concrètement les principes de développement durable dans ses opérations.

Le Prix Engagement envers l’innovation, présenté par Investissement Québec, a été remis à Reaction Dynamics. Portée par une technologie de propulsion hybride brevetée, Reaction Dynamics ouvre la voie à une nouvelle génération d’accès à l’espace, plus écologique et plus abordable.

Le Prix Coup de cœur du jury, présenté par Norton Rose Fulbright, est allé à Tyto Robotics, qui exporte ses bancs d’essai pour drones dans plus de 80 pays. Ce prix vient reconnaître une initiative, un parcours ou une réalisation qui a su toucher le jury par son authenticité, sa résilience ou son impact humain.

Les personnalités présentes, dont la ministre Christine Fréchette, la députée Marie-Gabrielle Ménard et le sous-ministre Sony Perron, ont rappelé le rôle clé des PME dans le positionnement du Québec parmi les chefs de file mondiaux de l’aérospatiale.

Ont également été mis à l’honneur les finalistes : AP&C, Luxia, Mecachrome, NGC Aerospace, C3RiOS Systems et F. / LIST. Leurs expertises variées témoignent de la richesse du tissu industriel québécois.

La soirée raffinée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, rythmée par des moments de fierté et de partage. Un photobooth, offert aux invités par AGA assurances collectives et installé dans l’ancien coffre-fort de la banque, a créé un moment ludique très apprécié.

Aéro Montréal, organisateur de l’événement, a tenu à remercier les partenaires de l’événement, PwC, Pratt & Whitney Canada, Air Canada, la BDC, la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis, Investissement Québec et AGA assurances collectives, ainsi que ses partenaires de longue date, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal.

À lire : Cahier spécial La Presse+
Découvrez le cahier spécial publié par La Presse mettant en lumière les entreprises lauréates et finalistes :

La PME qui fait voler… la poudre de titane

Un nouveau grand de l’aéronautique

Un premier vol pour une fusée québécoise

 

 

Revivez la soirée en images

Retrouvez les meilleurs moments du Gala : ALBUM PHOTO

 

À vos agendas

Le prochain rendez-vous de la grappe sera le Forum innovation Aérospatiale International, les 13 et 14 avril 2026, au Palais des congrès de Montréal, avec l’Allemagne comme pays à l’honneur.